La fin des vacances approche et nous voilà presque à cette première rentrée scolaire. Un nouveau cap pour toute la famille. Bébé devient enfant, et nous rappelle à quel point le temps passe vite, à quel point nos enfants grandissent à toute vitesse. Mais comment les accompagner vers « ce monde de grands », alors qu’à nos yeux ils sont si petits ?
Voici quelques petites choses à mettre en place pour que les premières journées d’école se déroulent le mieux possible :
- Quelques jours avant la rentrée, on aborde ce nouveau changement avec l’enfant. Nul besoin d’aborder le sujet un mois avant, ou répéter pendant toutes les vacances : « en septembre tu vas aller à l’école ». Le sujet a déjà été évoqué dans l’année. No stress !
- On fait preuve d’enthousiasme ! On est « so happyyyy » ! On valorise l’école et la maitresse qui a l’air super extra géniale. Donc, si mes parents sont sereins, alors je peux être serein !
- Sur le chemin de l’école, on accompagne en marchant à côté, ou par exemple, en donnant la main, sans porter l’enfant dans les bras. L’autonomie vers l’école débute ici !
- On limite le temps de séparation. Un bisou, un câlin et un petit mot : « on se retrouve après la sieste, pour le gouter » seront suffisants. Préciser l’instant des retrouvailles permet à l’enfant de se repérer dans le temps, de ne pas rester dans l’attente du retour du parent et vivre sa journée sereinement.
- Si le planning professionnel le permet et si l’enfant en a besoin, il est possible (à voir avec votre groupe scolaire) de démarrer l’école progressivement :
J-1 : matinée
J-2 : matinée et sieste l’après-midi à l’école
J-3 : Yalla ! Journée + cantine
Maintenant que vous avez les clés en main, que devons-nous mettre dans ce petit sac de rentrée ?
- Doudou, sucette pour les coups de mou.
- Une tenue de rechange pour un pipi inattendu
- Une petite gourde d’eau (pour la partie périscolaire)
- Une boîte à gouter (pour la partie périscolaire)
- Des chaussons propres pour marcher en classe
- Une petite couverture pour la sieste
Le tout marqué au prénom de l’enfant.
*Liste non exhaustive, et qui varie selon les écoles.
Pas de panique les parents ! On vous a préparé une petite sélection spéciale rentrée.
*d'autres modèles disponibles