Votre nouveau-né grandit trop vite !
Et oui, vous n’avez pas eu le temps de vous retourner qu’il a déjà envie de crapahuter. La motricité libre présente un réel intérêt pour le développement du bébé. Il a besoin d’explorer le monde qui l’entoure, par lui-même.
Alors qu’est-ce que la motricité libre ?
Le principe de motricité libre permet à l’enfant d’évoluer à son rythme, dans le respect de son développement naturel. Ayez confiance en votre enfant, il trouvera le moyen de franchir chaque étape… du plat dos au plat ventre, de la position couchée à la position assise ou bien même du quatre pattes à la marche.
Les petites erreurs
En tant que professionnelles de la petite enfance, on entend souvent : « mon bébé adore quand on le met en position assise. Et il tient super bien assis ! ».
Chaque chose en son temps. Si votre bébé ne se met pas naturellement, seul, en position assise, c’est que celle-ci n’est pas encore acquise et son tonus n’est pas au rendez-vous pour être en capacité de le faire. Le tonus musculaire est un état de contraction léger et permanent qui va permettre d’assurer l’équilibre du corps au repos et le maintien des postures du bébé.
Souvent, lorsque le bébé est placé en position assise par l’adulte, avant qu’il sache le faire, sans le savoir, nous le mettons en difficulté. Certes, bébé souri et semble ravi, mais il est incapable de se basculer dans une autre position, fini par se fatiguer car son tonus musculaire n’est pas encore assez présent, et bascule vers le sol avec le poids de la tête.
Alors comment fait-on ?
Afin d’aider l’enfant à évoluer vers d’autres position et favoriser son développement en toute autonomie, voici ce que vous pouvez mettre en place à la maison :
- Un tapis d’éveil, afin de le tenir à l’écart d’un sol froid.
- Un bébé placé sur le dos.
- On peut disposer des hochets en bois, balles sensorielles, livres tissus et on varie les textures et les couleurs pour une plus large découverte. Ces différents éléments sont disposés autour de l’enfant afin de le sollicité à se retourner ou basculer sur le côté pour attraper.
- Une arche d’éveil peut aussi être proposée, mais pas en continu car elle ne motive pas l’enfant à se mouvoir vers d’autres positions mais seulement à attraper ce qui est au-dessus de lui.
Oui mais quel tapis d’éveil choisir ?
L’important est que le tapis d’éveil soit rigide pour permettre de bons appuis, assez molletonné pour amortir les chutes et assez grand pour inciter au déplacement.
Nous avons sélectionné pour vous, les tapis Charlie Crane, que vous pouvez retrouver chez nous. Avec une épaisseur de 3cm, aux dimensions de 100x100cm, lavable en machine et fabriqué en France, ce tapis d’éveil vous accompagnera dès les premières découvertes de bébé et pour de nombreuses parties de jeux, par la suite.
*disponible en plusieurs coloris